SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

Les sites du Festival

Jardin Andalou

C´est un magnifique jardin andalous implanté au cœur de la kasba des oudayas , il a été créé en 1915-1918 , et jusqu´à nos jours on peut remarquer l´ancienneté des monuments et des outils qui existe encore au jardin (Puits , vases , architecture...).

« Sur les hauteurs de la ville, cachés entre les remparts, ces jardins enchantent par leurs multiples couleurs : orangers, lauriers roses, citronniers et datura composent un superbe mélange végétal. Une oasis de fraîcheur appréciée des Rabatis qui viennent s’y reposer et bavarder entre amis. »

Place des Oudayas

La Kasbah des Oudayas est toute une ville fut construite XIIème siècle par les Almohades (Al Mouahidine), délimité par l´océan atlantique et le fleuve Abou-Regrag, il est juste à coté de la Marina de Rabat et à proximité de la tour de Hassan.

Lorsque les Morisques, les Andalous chassés d´Espagne, y débarquèrent au début du XVIIème siècle, elle prit le nom de Kasba Andalouse et devint même une République autonome de corsaires (avec Salé) de 1621 à 1647. C´est en 1833, lorsque la tribu Oudaya chassée de Fès par le sultan Moulay Abderrahman s´y installa, qu´on lui donna définitivement le nom de Kasba des Oudayas (ou Kasbah des Oudaïas).

Une fois sur place vous allez découvrir la magnifique porte des Bab Al Oudaïas ou Bab El Kébir dont vous allez certainement remarquer l´influence des la culture andalouse que se soit les murs uniformément recouverts de chaux, la couleur bleue omniprésente, les ruelles pavées, les portes massives aux moulures colorées, le fer forgé.

Galerie Bab El Kébir

La porte Bab El Kébir a été constuite en 1150 par le calife Abdelmoumen et constitue l’un des joyaux de l’architecture des Almohades. Longue de 38,60 m, large de 16 m et haute de 13 m, cette porte se compose de trois salles qui se succèdent en enfilade : La première (7,48 m x 7,12 m) est couverte d’une coupole sur trompes; trois marches permettent le passage à la seconde salle (7,51 m x 7,53 m) dotée d’une coupole sur pendentifs. l’escalier donne accès à la terrasse et à l’étage.Dans les années 80, la porte fût réhabilitée en salle d’exposition.

En 2001, le Ministère de la Culture a entrepris des travaux de réaménagement afin de doter cet espace des équipements nécessaires à une galerie d’expositions (système d’accrochage, éclairage approprié,..). En Avril 2002, la galerie a réouvert ses portes et accueille depuis expositions nationales et internationales.

FIAC © 2019. Tous droits réservés.